Chapitre 1
L’arrivée chez Papi
Papa et maman ont dû s’absenter et Martin est venu passer le week-end chez Papi. Il aime beaucoup son Papi qui lui construit des tableaux de bricolage, lui raconte des histoires merveilleuses… c’est un super Papi. Il le rend très heureux.
Papa et maman les rejoindront demain en fin d’après-midi pour fêter l’anniversaire de Martin.
Papi habite une belle maison, entourée d’arbres et de fleurs. Il y a des lilas, des seringas. Les genêts colorés mettent une jolie touche de couleurs dorées et rouges. HUM… quels doux parfums se dit Martin.
Martin est un petit garçon toujours de bonne humeur. Il a les yeux bleus comme son Papi et les mêmes cheveux bouclés.
Il aime la nature, il a son petit espace de jardin où il sème des graines, plante des arbres…
Papa et Papi lui ont montré comment faire et il est très fier de son petit jardin. Il a hâte de s’y rendre pour voir si des légumes ou des fruits ont poussé.
Oh, mais il y a des fraises !!! Papi et Martin les cueillent, elles sont toutes chaudes sous le soleil et ont un goût si sucré… quel délice !!!!
Juste à côté de toutes petites carottes commencent à poindre le bout de leur couleur orange, Martin en prend une, il la lave dans le petit bac d’eau de pluie adossé à la cabane de jardin et la croque… c’est très bon. Quelle joie de récolter ce qu’il a semé ou planté.
Le jardin de Papi n’est pas ordinaire, il y a des créatures en bois : un géant nommé Confinus, le cheval Bijou et le masque Baoulé. Depuis toujours Martin joue près d’elles sans savoir qui elles sont vraiment.
La maison de Papi se situe dans un hameau calme et verdoyant.
Toutes les maisons alentour possèdent des arbres. L’été, il fait bon se reposer sous un arbre, à la fraicheur de son ombre et s’imprégner de la nature.
Martin et Papi s’installent dans le jardin. Ils aiment écouter le chant des oiseaux, observer les fleurs et les insectes.
Au fil des saisons, le jardin change.
De nouvelles couleurs apparaissent. Les odeurs des plantes aromatiques et des fleurs embaument l’air chaud de cet après-midi d’été.
Martin qui a bien grandi voudrait en savoir plus sur les créatures du jardin. Il questionne Papi. Celui-ci lui dit que demain il lui expliquera d’où elles viennent. Le cadeau d’anniversaire qu’il va lui offrir répondra à toutes ses questions.
Martin se demande bien de quel cadeau il s’agit… Vivement demain !!!!
La journée se termine tranquillement, un bon petit repas préparé par Papi et une soirée où celui-ci lui raconte une histoire de pirates et de trésor. De quoi faire de jolis rêves.
Comme à chaque fois durant l’été, Papi a installé la tente dans le jardin. Martin va y dormir. Il adore observer les étoiles, écouter le silence de la nuit, le coassement de la grenouille près de la petite mare.