Claude Valasek a toujours été un grand amateur de lecture. Il se refugiait dans les livres pour échapper à un monde qu’il devinait compliqué.
Il s’intéressait à toutes sortes de lecture, de Pif Gadget à l’encyclopédie Larousse en trois volumes qui trônait au milieu de la petite bibliothèque familiale.
Au collège et au lycée il a rencontré des professeurs qui l’ont initié à la beauté de la langue française et ont ouvert en lui un appétit féroce de lire qui ne l’a jamais quitté.
Comme tout un chacun, il s’est essayé à l’écriture de poèmes et de chansons sans grande réussite.
Durant sa vie professionnelle diversifiée, il a plus souvent manipulé les chiffres que les lettres. Pourtant, à une époque, il a écrit des discours pour des présidents à la tête de grosses collectivités locales.
Dès ses droits à la retraite acquis, il s’est consacré à de nouvelles passions : apprendre à chanter, jouer de la clarinette basse, participer à des chorales, cultiver son jardin… et écrire.
Il a d’abord contribué, avec son épouse Sandrine, à la réalisation de plusieurs livres de littérature jeunesse.
En 2022, il s’est ensuite lancé en solo dans la littérature romanesque et a, à ce jour, finalisé trois romans et deux nouvelles.
Cette aventure littéraire, partagée avec Sandrine son épouse, l’a amené à acquérir de nouvelles compétences qu’il cherche maintenant à partager avec d’autres auteurs amis.
Bibliographie :
Aux éditions Martin, Victor et Compagnie :
Le diable est (sans doute) dans les détails
Astrid et Bjorn, à la rescousse du père Noël
Chez FLAG Editions :